Pour une grande bûche pour 8 à 10 personnes – A commencer la veille.
Biscuit citron & huile d’olive
- 1 œuf
- 50 g de sucre
- 50 ml de jus de citron
- 1 c. à café de zeste de citron
- 60 ml d’huile d’olive
- 190 g de farine
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préchauffez votre four à 180°C. Battez le sucre, les œufs et le jus de citron pendant quelques minutes puis ajoutez l’huile d’olive. Dans un bol, tamisez ensemble la farine, la levure et le sel puis verser l’appareil aux œufs sur les ingrédients secs et mélangez. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé huilé. Enfournez pendant 10 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. Enveloppez dans un torchon humide et mettez de côté.
Mousse au citron
- 70 g de jus de citron
- 1 zeste de citron vert
- 60 g de sucre
- 250 g de crème liquide bien froide
- 3 feuilles de gélatines
Réalisez un sirop avec le sucre et 50 g d’eau puis retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement ramollie 5 minutes dans de l’eau froide. Ajoutez le jus et les zestes de citron et laisser tiédir. Montez la crème bien froide en chantilly. Incorporez la crème au sirop de citron. Gardez au frais.
Insert aux poires
Peler et couper les poires en gros morceaux. Faire revenir dans une casserole avec le beurre et le sucre. Débarrasser et laisser refroidir.
Montage
Placez une feuille de rhodoïd dans votre gouttière à bûche (cela facilitera le démoulage). Couler la moitié de mousse au citron. Laisser prendre au congélateur pendant une heure. Ajouter ensuite les poires puis le restant de mousse au citron. Recouvrir d’une bande de biscuit citron / huile d’olive taillée aux dimensions de la gouttière à bûche. Placer au congélateur jusqu’au lendemain.
Décoration (ce que je préfère !)
Laissez jouer votre imagination ! Pour ma part j’ai utilisé :
- Une vingtaine de cerneaux de noix
- 10 petites meringues
- Quelques zestes de citron
- De la poudre alimentaire « or » comme ici – clic
- 1 cuillère à soupe de sucre glace (pour la « colle » à décorer)
- Des petites figurines de Noël
Commencez par démouler la bûche en passant la gouttière sous un filet d’eau tiède. Enlevez la feuille de rhodoïd. Vous devriez avoir une surface très homogène et lisse, donc même pas besoin de glaçage cache-misère !
Mélangez au sucre glace quelques gouttes d’eau et collez vos cerneaux de noix sur la bûche. Collez ensuite les petites meringues et quelques zestes de citron (voir photos ci-dessus). A l’aide d’un pinceau, répartissez un peu de poudre alimentaire or. Terminez avec les figurines de Noël. Gardez au frais jusqu’à l’heure du service.