Encore une recette 100% thermomix. Cette année j’ai fait mes deux bûches avec un minimum de vaisselle, dans un appartement de bord de mer. Résultat ultra validé !
Niveau : moyen
Temps de préparation : 30min
Temps total : 3h
Nombre de portions : 10 parts
Ingrédients
Le praliné à la noisette
- 200 g de noisettes émondées
- 10 g d’huile de noix
- 250 g de chocolat au lait, en morceaux
La pâte à biscuit au chocolat
- 4 œufs
- 2 jaunes d’œufs
- 65 g de sucre en poudre
- 25 g de farine de blé
- 25 g de fécule de maïs
- 25 g de cacao en poudre non sucré
- 50 g de beurre fondu
La crème fouettée au café
- 25 g de sucre en poudre
- 2 c. à soupe de café instantané
- 150 g de crème liquide 30% m.g., très froide
- 250 g de mascarpone, très froid
Préparation
Le praliné à la noisette
- Mettre les noisettes dans le bol et hacher 10 sec/vitesse 10. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.
- Ajouter l’huile de noix et mélanger 1 min/100°C/vitesse 4. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.
- Ajouter le chocolat au lait et râper 1 min/vitesse 6. Transvaser dans un récipient et réserver 30 minutes environ au frais. Nettoyer le bol.
La pâte à biscuit au chocolat
- Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson et réserver.
- Insérer le fouet. Mettre les œufs, les jaunes d’œufs et le sucre dans le bol, fouetter 6 min/37°C/vitesse 4, puis de nouveau 6 min/vitesse 4. Pendant ce temps, transvaser le praliné à la noisette sur une feuille de film alimentaire et façonner en boudin. Remettre au frais.
- Ajouter la farine, la fécule de maïs et le cacao en poudre, puis mélanger 4 sec/vitesse 3.
- Ajouter le beurre fondu et mélanger 5 sec/vitesse 2. Retirer le fouet. Transvaser la pâte sur la plaque préparée et l’étaler à l’aide d’une spatule coudée. Enfourner et cuire 10-12 minutes à 180 °C. Nettoyer et essuyer soigneusement le bol et le fouet. Sortir la plaque du four, faire glisser la feuille de papier cuisson sur un plan de travail et la retourner sur un torchon humide. Rouler le biscuit aussitôt et laisser refroidir.
La crème fouettée au café
- Mettre le sucre et le café instantané dans le bol, puis mixer 10 sec/vitesse 10. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.
- Insérer le fouet. Ajouter la crème liquide et le mascarpone, puis fouetter 30 sec – 1 min 30 sec/vitesse 3, ou jusqu’à ce que la crème ait la consistance d’une crème fouettée. Retirer le fouet. Dérouler le biscuit puis, à l’aide d’une spatule, en garnir la surface avec la moitié de la crème au café. Poser le praliné à la noisette sur la crème sur l’extrémité la plus proche de vous et rouler le biscuit de nouveau. Napper la bûche de façon régulière avec le reste de crème au café, puis réaliser des traits à la fourchette pour donner à la bûche un effet bois. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Couper proprement les extrémités de la bûche à l’aide d’un couteau bien aiguisé, transvaser sur un plat de service, décorer avec des petits sujets de Noël et déguster.