Charlotte framboises, citron et thé vert pour l’arrivée du printemps !
Voici une recette de charlotte framboises, citron et thé vert qui présente plusieurs avantages. Il est d’abord frais et aérien, parfait pour les beaux jours de printemps 🙂 Le thé vert va donner un « coup de fouet » à l’ensemble. Ensuite, une charlotte, ce n’est jamais très difficile à faire : rapide et sans cuisson. Enfin, pour un repas de fête (ce fût Pâques pour moi), vous pouvez le faire à l’avance et le stocker au congélateur jusqu’au jour J.
Pour une charlotte pour 8 à 10 personnes. Temps de préparation : 45 minutes à 1 heure.
Montage des parois de la charlotte
- 1 paquet de biscuits à la cuiller (boudoirs)
- 1 tasse de thé vert
- 1 cuillère à café de miel
Mélanger le thé avec le miel. Chemiser un cercle ou un moule de 18 à 20 cm de diamètre (carré pour moi, pour changer !) de papier film. Recouvrir le moule de boudoirs après les avoir rapidement trempés dans le thé au miel. Garder au frais.
Mousse au citron
- 3 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre en poudre
- Le jus et le zeste d’un citron non traité
- 150 g de crème liquide entière
- 4 g (2 feuilles) de gélatine
Tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant une dizaine de 10 minutes. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et le zeste d’un citron. Faire blanchir le mélange quelques minutes. Ajouter ensuite le jus de citron, mélanger et mettre le récipient au bain marie. Faire chauffer le tout jusqu’à 70° tout en remuant. Retirer du feu. Essorer la gélatine et l’ajouter au mélange précédent. Fouetter ensuite vivement pendant quelques minutes pour que le mélange tiédisse. Monter la crème liquide en chantilly (je vous conseille de placer les fouets du batteur et le bol de crème au freezer pendant une dizaine de minutes). Incorporer délicatement la crème fouettée à la crème citronnée. Verser la mousse dans un moule chemisé de papier film, plus petit que le moule de votre charlotte. Placer au congélateur.
Mousse aux framboises
- 125 g de framboises fraîches ou surgelées
- 20 g de sucre en poudre
- 200 g de crème liquide entière
- 4 g (2 feuilles) de gélatine
Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Fouetter la crème (bol et fouets glacés, crème froide). Mixer les framboises et faire tiédir. Essorer la gélatine et l’ajouter au coulis de framboises tiède. Laisser le tout refroidir un peu et incorporer délicatement la crème fouettée à l’aide d’une maryse. Répartir les 2/3 dans le moule à charlotte, sur les boudoirs. Placer par dessus la mousse au citron, recouvrir du reste de mousse à la framboise. Placer au frigo toute une nuit, ou, si c’est un gâteau préparé à l’avance, au congélateur.
Finalisation
Démouler le gâteau délicatement et décorer à votre guise.