Voici une version un peu décalée du fameux cheesecake New Yorkais…. Avec des pralines roses et de la fleur d’oranger. Vous pouvez laisser jouer votre imagination pour la décoration : fruits de saison, confiture, miel, chocolat, etc.
Ingrédients
Pour 6 personnes environ. Préparation : 30 minutes Cuisson : 1 heure A préparer au moins 3 heures à l’avance.
Pour la croute
- 120g de petits beurres
- 60g de beurre
- 90g de pralines roses concassées
Pour la garniture
- 720 g de petits suisses (soit 12) ou de fromage à tartiner type St Morêt
- 20 cl de fromage blanc
- 40 g de sucre en poudre
- 60 g de miel liquide
- 2 cas d’eau de fleur d’oranger (3 pour un goût très prononcé)
- 3 œufs
- 1 c. à café d’extrait d’amande
- 1 pincée de sel
Pour le décor
Pralines, fruits de saison (abricots, fraises…), etc. Vous aurez besoin d’un moule à bord haut de 22 cm de diamètre.
Etape par étape
Préchauffez le four à 150°C (th. 5). Faites fondre le beurre. Mixez les biscuits et les pralines, ajoutez le beurre fondu et mixez encore jusqu’à l’obtention d’un mélange bien sablé. J’utilise pour ma part un mixer plongeant. Étalez ce mélange dans le fond d’un moule haut, de préférence à charnière car cela facilite le démoulage. Tassez bien ce mélanger à l’aide d’un dessous de verre plat. Réservez au réfrigérateur ou au congélateur.
Fouettez énergiquement les petits suisses ou le fromage et le fromage blanc. Ajoutez le miel, le sucre en poudre, les œufs un à un, la fleur d’oranger, l’extrait d’amande, la cannelle et le sel. Mélangez. Versez la préparation dans le moule, lissez le dessus et enfournez pendant une heure, parfois un petit plus selon le four (10 à 20 minutes de plus). Le dessus du cheesecake doit être très légèrement doré en fin de cuisson. Surveillez et posez éventuellement une feuille d’aluminium sur le dessus pendant les 10 dernières minutes pour éviter qu’il ne dore de trop. Le centre du cheesecake doit être encore un peu tremblotant après la cuisson. A la sortie du four, laissez-le complètement refroidir, puis réservez-le au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.
Avant de servir, décorez à votre guise. J’ai opté pour des fraises sur le pourtour et des pralines concassées, des copeaux de chocolat blanc et des morceaux d’orange séchée sur le dessus.