J’ai eu l’idée cette année de préparer à l’avance ma farce aux marrons de Noël et d’en utiliser une partie pour farcir des feuilles de choux. Voici donc le résultat !
Pour 3 personnes – 1h30
Préparation des choux
- 6 feuilles de choux vert
Affiner la grosse nervure sur les feuilles de choux, bien les laver et les faire blanchir quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante. Refroidir et réserver.
Farce aux marrons
- 150 g de marrons au naturel
- 150 g de chair à saucisse
- 50 g de mie de pain
- 5 cl de lait
- 1 œuf
- 1 branche de persil
- 1/2 cuillère à café de 4 épices
- 1 pincée de coriandre moulue
- 2 c à s d’eau-de-vie ou de marc
- Sel et poivre
Faire tremper la mie de pain dans le lait.
Écraser grossièrement les marrons à la fourchette. Ajouter les autres ingrédients, y compris la mie de pain égouttée. Réserver.
Fond de veau
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 bouquet garni
- 1 l de bouillon de veau
Tailler l’oignon, la carotte et le céleri en brunoise. Faire suer quelques minutes puis ajouter les autres ingrédients. Laisser frémir pendant une vingtaine de minutes.
Montage et cuisson
Préchauffer le four à 180°C.
Garnir chaque feuille de chou de farce. Rouler en petits paquets et ranger dans un plat à four garni de papier sulfurisé. Recouvrir de fond de veau et cuire pendant 30 minutes. Servir avec du riz.
Personnellement, j’ai été bluffé par le mariage harmonieux entre la texture tendre du chou et le côté croustillant de la farce aux marrons.
Cette recette m’a permis de surprendre agréablement mes convives tout en me facilitant la vie en cuisine pendant les festivités.
Une suggestion gourmande à essayer pour ravir les palais en attendant Noël !
Un grand merci Emma pour votre message et très bonne année 🙂