Oreillettes (ou merveilles) fines à la fleur d’oranger, comme on les fait à Aniane !
Cette recette est LA spécalité de ma mamie. Souvent imitée, jamais égalée, voici enfin dévoilée la recette des oreillettes comme on les fait à Aniane pour le carnaval et à la Noël. Cela demande beaucoup de patience et de délicatesse, mais le résultat est vraiment à la hauteur. Je vous explique tout pas à pas…
Ingrédients (pour une quarantaine d’oreillettes) :
- Le zeste de 5 citrons
- 3 oeufs
- 500 g de farine blanche
- 100 g d’huile + huile pour la cuisson
- 6 cas de vin blanc
- 2 cas d’eau de fleur d’oranger
- 50 g de beurre
- Une pincée de sel
- Sucre en poudre
Les étapes :
Commencez par mélanger tous les ingrédients…. Je vous recommande vivement l’utilisation d’un robot pétrisseur ou d’une machine à pain pour pouvoir bien travailler la pâte et la rendre bien élastique. Mais bon, comme vous pouvez le voir sur ces images, ma mamie ne jure que par la force de ses bras ! Selon la qualité de la farine, elle peut être un peu dure. Si besoin, rajoutez un peu d’huile. Il faut aussi garder la pâte au chaud (sur le bord de la cheminée ou du radiateur) et à l’abri de l’air, bien enveloppée dans un torchon propre. Tout cela permettra d’avoir une pâte qui ne sèche pas et reste bien élastique.
Et voilà le plus difficile. Former des petites boulettes de pâte et les étaler sur une surface un peu collante. La combine de mamie : une toile cirée légèrement huilée. Ne désespérez pas, au début vous ferez des mitaines et puis au bout de 5 ou 6, vous tisserez de la vraie dentelle ! L’élasticité de la pâte est le point clé de la recette. Si elle ne s’étire pas assez, il faut encore la travailler, rajouter de l’huile et la remettre dans un endroit tiède. Il faut étaler tellement finement que l’on doit voir au travers.
Faites frire 2 à 3 minutes les oreilles, une par une, recto et verso.
Bien égoutter sur du papier absorbant. Parsemer de sucre. Bon appétit 😉
Remarque : Vous pouvez conserver les oreillettes bien à l’abri de l’air pendant une semaine.
Commentaires
Pas encore trouvé les oreillettes parfaites, je vais donc tester celles de ta grand mère pour cette fin d’année 🙂