Ce week-end c’est le Festival des Sud à Arles et cela m’a donné l’idée d’une tarte d’inspiration Camarguaise, à base d’ingrédients typiques de la région : riz de Camargue, Brandade de Nîmes, olives noires et tomates fraîches. Cette tarte, en plus d’être originale, présente le double avantage d’être moins grasse qu’une tarte classique (coûte sans gras contrairement à une pâte brisée) et est sans gluten.
Pour 6 personnes – Préparation : 30 minutes – Cuisson : 50 minutes.
Croûte sans gluten à base de riz camarguais
Ingrédients
- 200g de riz de Camargue
- 1/2 boîte d’olives noires en saumure, dénoyautées
- 2 blancs d’œuf
- 100 g de parmesan en poudre
- Une pincée de paprika, poivre et sel
- Huile d’olive
Préparation
Préchauffer le four à thermostat 6-7 (190°C). Faire cuire le riz, égoutter et laisser tiédir. N’hésitez pas à un peu surcuire le riz, il doit être assez mou. Pendant que le riz cuit, couper les olives en petits morceaux. Une fois le riz tiédi, y mélanger les blancs d’œuf, les olives et le parmesan. Ajouter le paprika et assaisonner au goût. Bien malaxer le mélange entre les doigts. Bien huiler 6 petits moules à tartelette ou, comme moi, 2 ou 3 moules de taille moyenne (la croûte au riz n’est pas suffisamment solide pour un grand moule à tarte). Garnir chaque moule de préparation au riz. Cuire 5 minutes. Sortir du four et laisser tiédir.
Garniture à la brandade de Nîmes
Ingrédients
- 2 petites boîtes de brandade de Nîmes (achetée toute prête ou, si vous avez du temps, voir ma recette de brandade ici)
- 4 œufs
- 400 g de fromage blanc
- L’autre moitié de la boîte d’olives noires
- 4 cuillères à soupe de coulis de tomate
Préparation
Étaler le coulis de tomates sur chaque fond de tarte. Battre les œufs, le fromage blanc et 4 cuillères à soupe de la saumure des olives au fouet. Sur chaque tarte, disposer des quenelles de brandade et quelques olives. Recouvrir d’appareil aux œufs. Mettre au four à 220°C pendant 30 minutes.
Service
Ingrédients
- 4 belles tomates fraîches
- Quelques branches de basilic
- Fleur de sel de Camargue, poivre
Tailler les tomates en tranches fines. Garnir chaque tarte de tranches de tomates. Assaisonner de fleur de sel, poivre et quelques brins de basilic. Servir avec un bon vin gris de Camargue bien frais !