Galette des Rois « Fée Praline », pâte feuilletée inversée
J’ai ajouté à la traditionnelle Galette des Rois à la frangipane quelques pralines roses pour une note très « girly »…
Ingrédients pour une Galette des Rois pour 8 personnes (21 cm de diamètre)
La pâte feuilletée inversée (vous pouvez la faire la veille)
Voir ma recette ici. Étalez finement la pâte sur une grande feuille de papier sulfurisé. Lorsque votre pâte fait 5mm d’épaisseur, à l’aide d’un cercle à pâtisserie, assiette ou autre, découpez deux cercles de 20 à 25 cm de diamètre. L’un doit être légèrement plus grand que le second (1 à 2 cm de plus).
Astuce : Pour permettre une levée homogène de la pâte, utilisez un couteau positionné bien droit pour faire une coupe nette et éviter de déchirer la pâte. Voir photos ci-dessus.
Placez vos deux cercles de pâte au réfrigérateur.
La frangipane rose
Ingrédients
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre
- 4 œufs
- 200 g de poudre d’amande
- 20 g de farine
- 50 g de poudre ou brisures de pralines roses
- 2 cuillères à café de rhum
- Quelques gouttes de colorant alimentaire rose
Préparation
Travaillez le beurre en pommade après l’avoir passé 5 secondes à puissance minimale au four à micro-ondes. Ajoutez le sucre. Mélangez bien. Ajoutez ensuite les œufs, le colorant puis les amandes et enfin la farine, les pralines et le rhum. Mettez dans une poche à douille pour un dressage propre. A défaut, vous étalerez la frangipane à la cuillère, on ne verra pas vraiment la différence après cuisson…
Montage
Sortez les cercles de pâte du réfrigérateur. Humidifiez une plaque de cuisson à l’aide d’un pinceau avec un peu d’eau. Étalez une feuille de papier sulfurisé. Passez un pinceau trempé dans de l’eau froide sur les bords intérieurs de vos deux cercles de pâte feuilletée, sur 2 cm, afin de mieux sceller le dessus et le dessous.
Astuce : Mouillez le tour des cercles de pâte avec parcimonie, l’eau ne doit pas couler sur le côté sinon cela va altérer la montée de votre pâte feuilletée.
Étalez la frangipane sur le cercle de pâte feuilletée le plus grand. N’oubliez pas de mettre la fève ! Couvrez ensuite le premier disque de pâte du second. Appuyez sur les bords pour sceller la pâte. Posez sur la plaque du four et mettez au réfrigérateur pour 20 à 30 minutes, afin de bien raffermir la galette.
Décoration
Maintenant « chiquetez » la galette, pour permettre de souder les bords tout en ajoutant une jolie finition. Pour cela, soulevez les bords de la pâte à l’aide de la pointe d’un petit couteau, placée à l’envers et en biais, et pincez en appuyant sur la pâte avec l’index entre chaque opération. Badigeonnez uniformément la surface de la galette avec un jaune d’œuf. À l’aide d’un couteau, toujours tenu à l’envers, rayez la pâte en épi. Placez au réfrigérateur ou congelez.
Cuisson
Préchauffez le four à 230°C. Si vous avez congelé la galette, pensez à la sortir et à la mettre au réfrigérateur la veille. Mettez la galette au four et baissez tout de suite le four à 180°C. Cuisez 45 minutes. Dégustez ! N’oubliez pas la couronne !
Astuce : Vous aurez forcément pas mal de chutes de pâte feuilletée. Vous pouvez les réunir et les utiliser pour faire une tarte ou des biscuits apéritifs. Cette pâte se congèle aussi très bien. Parcontre une fois réassemblée elle perdra son feuilletage homogène, mais gardera toute sa saveur.