Recettes de cuisine

Gaufre-quiche : la rencontre improbable qui fait le bonheur des enfants !

Imagine une gaufre et une quiche qui tombent amoureuses dans un gaufrier… Et voilà ! La gaufre-quiche est née. Croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur, cette recette est idéale pour les jours où tu hésites entre un brunch chic ou un dîner rapide. Et les enfants ADORENT !

Ingrédients

  • 140 g de gruyère (parce que le fromage, c’est la vie), coupé en morceaux
  • 2 œufs (des vrais durs, pas des œufs au plat)
  • 75 g de farine de blé (ni plus, ni moins, sinon c’est une crêpe)
  • 300 g de lait (de vache, pas de licorne)
  • 75 g de crème fraîche épaisse, 30% m.g. min. (plus léger, c’est tricher !)
  • 125 g de lardons (ou tofu fumé si tu veux la version veggie)
  • 1 c. à café de sel (juste assez pour titiller tes papilles)
  • 3 pincées de poivre moulu (pour le petit coup de fouet)

Préparation

  1. Râpe ton gruyère à la vitesse de l’éclair (ou du Thermomix® : 5 sec/vitesse 10). Si tu utilises une râpe manuelle, c’est l’occasion de travailler ton bras droit !
  2. Ajoute tous les autres ingrédients dans le bol : œufs, farine, lait, crème, lardons, sel et poivre. Mélange 30 sec/vitesse 3, et admire la naissance d’une pâte qui envoie du lourd.
  3. Préchauffe ton gaufrier (c’est l’équivalent d’un tapis rouge pour ta pâte). Huiler les plaques ? C’est optionnel mais vivement conseillé, sinon bonjour les crêpages de chignon entre ta pâte et le gaufrier.
  4. Verse une louche de pâte sur les plaques et laisse la magie opérer pendant 10-15 minutes (oui, c’est long… mais Rome ne s’est pas faite en un jour, et une gaufre parfaite non plus).
  5. Répète l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus une goutte de pâte. Et là, savoure ton œuvre avec une petite salade verte. Parce qu’un peu de verdure, ça fait toujours chic.

Infos nutritionnelles

(ou pourquoi ta balance te pardonnera… peut-être)

Par portion : 207 kcal (et autant de bonheur), 13,8 g de lipides (on a dit qu’on ne jugeait pas), 11,8 g de protéines (bonjour les muscles !) et une pincée de plaisir.

Répondre / Reply