Ma pâte à tarte à l’huile : rapide, versatile et infaillible
Je ne vous dirai pas le nombre de fois où j’ai essayé de faire une pâte à tarte, en essayant diverses méthodes et recettes, mais avec toujours beaucoup de déception… J’ai finalement abandonné et je suis revenue à une vieille recette que j’avais trouvé il y a très longtemps dans l’un des livres de recette « Tupperware » de ma maman. C’est avec cette recette que j’avais fait ma toute première quiche lorraine lorsque j’avais 12 ans, et depuis elle n’a jamais failli. Facile, rapide et adaptable (tartes salées ou sucrées), l’essayer c’est l’adopter !
Ingrédients
Pour une grande tarte (28-30 cm de diamètre). Temps nécessaire : 15 minutes (si, garanti !).
Tarte salée
Version classique
|
Variante provençale
|
Variante « bretonne »
|
Variante Afrique du Nord
|
Tarte sucrée
Version classique
|
Variante provençale
|
Variante corse
|
Variante au chocolat
|
Comment procéder
- Préchauffer le four (200°C).
- Dans un cul de poule ou un saladier, mettre la ou les farines. Creuser un puits au centre et y verser les autres ingrédients. Mélanger au robot ou a la cuillère en mixant d’abord les ingrédients solides du centre puis le tout. Dès qu’une boule se forme, arrêter de travailler la pâte pour éviter qu’elle ne devienne élastique.
- Étendre finement sur du papier cuisson. Adapter la taille et mettre dans le moule à tarte.
- A l’aide d’une fourchette, faire des petits trous sur la pâte (pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson).
- Si vous faites une tarte sucrée, en plus de la cuillerée de sucre utilisée dans la pâte, répartissez une autre cuillerée de sucre sur le fond de tarte. Cela formera une couche protectrice et évitera que la pâte ne détrempe (surtout si vous réalisez une tarte aux fruits).
- Si vous le souhaitez, vous pouvez former un « boudin » en papier alu pour tenir les bords de tarte à la pré-cuisson (voir photo).
- Cuire à blanc pendant 7 à 8 minutes.
- Garnir et cuire à nouveau si besoin.
- S’il vous reste des chutes de pâte, vous pouvez les utiliser pour faire des biscuits apéritif au fromage. Je ne recommande pas de garder cette pâte pour une utilisation ultérieure car elle devient élastique. On peut parcontre congeler des fonds de tarte après pré-cuisson.