Chaque année, le Marathon des Châteaux du Médoc se distingue comme l’une des courses les plus festives et emblématiques au monde. Mais cette 38ème édition a eu une saveur toute particulière pour moi : un mélange de sport, de fun, de bons moments partagés et surtout… d’un record personnel parfaitement inattendu !
Un marathon entre folie et performance
Le thème « FAITES VOS JEUX » était en parfaite résonance avec l’année des Jeux Olympiques 💙🤍❤️ et Paralympiques à Paris. Alors, comment ne pas choisir un déguisement aux couleurs de la France, en bleu, blanc, rouge ? Avec en prime, une petite phryge accrochée à mon dossard qui a partagé la course avec moi 😁. Je me sentais déjà dans l’ambiance festive dès les premiers mètres. Mais, comme chaque année, je n’étais pas là pour la compétition pure, mais pour m’amuser et partager ce moment incroyable avec mon frère, mon fils ainsi que les 8 500 autres coureurs déguisés, venus des quatre coins du monde.
Ce marathon, c’est avant tout une aventure humaine, où l’on court à travers des vignobles prestigieux comme Mouton-Rothschild et Château Pichon Baron. On y croise des bénévoles incroyables, des costumes délirants et surtout des ravitaillements où l’on troque les traditionnels gels énergétiques contre du vin et des spécialités gastronomiques locales. Et malgré tout, cette année… j’ai battu mon record personnel ! Je ne sais pas si c’est l’énergie des jeux ou les encouragements du public, mais avec un temps de 4h43min, je signe mon meilleur marathon à ce jour.
Photos et souvenirs
Je dois avouer que j’ai passé une grande partie de la course à prendre des photos et à capturer l’essence de cet événement. Mais même avec cela, j’ai réussi à atteindre un rythme de 6:28/km sur 43,85 km (oui, quelques détours et arrêts vin obligent, on dépasse légèrement la distance classique !). Mon passage préféré reste celui de la côte de la rue des Vignerons, où j’ai établi un nouveau PR de 1h27 sur cette section. Si vous voulez revivre cette édition avec moi, je vous invite à découvrir les 204 photos et les 29 vidéos incroyables que j’ai prises tout au long du parcours. À très vite pour partager plus de souvenirs !
Pourquoi je cours le Médoc chaque année ?
D’abord, parce que c’est l’événement où plaisir et performance se rejoignent. L’ambiance est unique, entre dégustations, fête et partage. Ensuite, parce que je cours en hommage à une personne qui me tient à cœur, Olivier Lapierre, « Olap » pour les intimes, prof à l’Agro. Enfin, parce que chaque édition me permet de rencontrer des gens formidables, que ce soit sur la ligne de départ, lors des animations qui ponctuent le parcours ou sur ce blog. Cette année j’ai pu grâce à cela créer des liens d’amitié avec Danielle et Marteen, venus tout droit de Singapour pour vivre l’aventure Médoc. Pendant la course, j’ai fait un facetime en direct avec l’Australie avec un autre coureur. Dans quelle autre course au monde vit-on cela ???
Un marathon inoubliable, encore une fois !
Je garde de ce 11ème marathon un souvenir encore plus fort. Courir le Médoc, c’est bien plus que traverser une ligne d’arrivée. C’est vivre pleinement une expérience sportive et festive dans un cadre unique. Et je suis impatiente de recommencer l’an prochain !
#Marathondumedoc #RunForFun #FaitesVosJeux #RecordPersonnel #ViveLeVin #Medoc