La piquiche est une recette trouvée dans un livre de recettes de pain acheté il y a quelques années en Angleterre. C’est en fait une tarte salée dont la croûte est une pâte à pizza améliorée (avec œuf et beurre) et la garniture un appareil à base d’œufs et de crème, comme une quiche. J’avais réalisé une première version il y a longtemps à base de poireaux et jambon, excellente, voici une version végétarienne aux champignons, tout aussi bonne !
Ingrédients
Pour la croûte
- Starter : 20 g de farine fraîche de boulangerie + 90mL d’eau tiède + 25g de farine
- Pâte : 150g de farine blanche + 50 g de farine de sarrasin + 1 œuf + 25g de beurre salé + 1 cuillère à café de paprika
Pour la garniture
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 boîte de champignons de Paris
- 1 œuf
- 200 ml de crème allégée
- 1/2 cuillère à café de sarriette
- Sel et poivre
- 1 cuillère à soupe de sésame doré
- 1 cuillère à soupe de moutarde
Recette
Préparation de la pâte
Commencer par diluer la levure dans l’eau tiède. Ajouter la farine et laisser reposer 15 minutes dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air.
Avec votre machine à pain ou un robot classique, mélanger le mélange précédent avec l’œuf, le beurre, la farine restante et le paprika. Bien travailler la pâte.
Préchauffer le four, thermostat 190°C.
Garniture
Faire revenir les oignons et l’ail finement hachés dans une poêle (ou le thermomix comme moi !). Ajouter les champignons et la sarriette. Laisser revenir pendant une dizaine de minutes.
Battre l’œuf et la crème, saler et poivrer, ajouter le mélange précédent.
Finalisation et cuisson
Étaler la pâte dans un moule à tarte rectangulaire. Étaler la moutarde. Répartir le mélange aux champignons. Parsemer le sésame doré. Cuire pendant 35 minutes.
Servir chaud.