🍷Le vin, ce délicieux nectar, a souvent été le centre des grandes soirées🕺, des dîners mémorables et des célébrations. Mais avez-vous déjà pensé à ce qui pourrait se passer si Freddie Mercury🎹🎵 était un vigneron ? Oui comme vous le savez certainement je suis une fan absolue de Queen😁. Donc imaginez un peu cette explosion de créativité ! De la même manière, les cépages résistants apportent cette touche de renouveau dans l’univers viticole. Allons, cher lecteur, explorez avec moi cette révolution vinicole.
1. Les Cépages Résistants, Késako ?😮
Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez écouté « Bohemian Rhapsody » ? Ce mélange de styles, cette audace… Eh bien, les cépages résistants sont l’équivalent viticole de cette chanson.
Un cépage résistant, c’est un cépage issu de deux vignes sélectionnées l’une pour ses qualités organoleptiques (aptitude à faire du bon vin) et l’autre pour sa résistance à des maladies, des agresseurs ou la sécheresse.
Vous connaissez peut être déjà le marselan ou le caladoc que l’on voit de plus en plus dans le sud de la France.
🍇En ce qui me concerne j’ai goûté du floréal, du vidoc et de l’artaban. Ici la différence c’est que l’on a utilisé les techniques d’hybridation entre des vignes européennes (Vitis vinifera) et des vignes sauvages américaines (Vitis riparia, Vitis labrusca, Vitis rupestris) pour réunir les qualités et les gènes de résistance recherchés.
Puis l’on a fait se reproduire les plantules issues de cette hybridation sur plusieurs générations.
Au final, 15 ans de travail, et des cépages pas encore autorisés en aop mais qui présentent l’avantage de permettre d’aller au delà du bio. Quasiment aucun traitement n’est nécessaire.
2. 👨🎤Les stars du jour : Vidoc, Artaban, Floréal
Comme dans tout bon concert, il y a toujours des titres phares. Dans notre cas, ce sont Vidoc, Artaban et Floréal, grâce aux échantillons qui m’ont été offerts par mon ami Pierre Millet des pépinières Gilibert à Piolenc. Ils font des tests en viticulture et en vinification sur ces cépages depuis plusieurs années.
- Le Vidoc : Tout comme « Another One Bites the Dust », il est puissant, mémorable, avec une finale qui reste longtemps en bouche. Sa résistance aux maladies est impressionnante, ce qui lui permet de bien s’exprimer dans différents terroirs.
- L’Artaban : Pensez à « Radio Ga Ga ». Un vin qui vous fait lever les bras, participer et danser. Sa complexité aromatique est une véritable invitation à la découverte.
- Le Floréal : Comme la douce mélodie de « Love of My Life », ce vin vous séduira par sa finesse et son élégance. Très aromatique, me rappelant un sauvignon mais avec le corps d’un chardonnay. Il est la preuve que résistance ne rime pas avec absence de délicatesse.
Ce sont plus, à mon sens, des cépages d’assemblage. Celui qui m’a le plus impressionnée est le floréal. Vidoc, Artaban, Floreal. N’oubliez pas ces noms vous en entendrez parler !
3. Conclusion
Si Freddie Mercury était là, il lèverait probablement son verre à ces cépages résistants, en reconnaissant en eux cette même passion, cette même audace, ce même désir d’innover et de casser les codes. Et comme il le chanterait si bien : « Don’t Stop Me Now » car la révolution vinicole est en marche!