Et bien c’est la première fois que je réussis mes ravioles faites maison ! Le secret : Ne pas trop les farcir et surtout chasser l’air autant que possible pour éviter qu’elles n’éclatent à la cuisson. Cette recette est un peu longue et fastidieuse, mais si vous ne disposez que de peu de temps et de patience, vous pouvez toujours acheter la pâte à ravioles déjà faite chez un bon traiteur italien. Pour ceux qui ne connaissent pas la délicieuse brandade de Nîmes, vous trouverez plus d’explications dans ce post publié il y a déjà quelques temps sur mon blog. Pour les plus courageuses d’entre vous, vous pouvez même la préparer vus-même, comme le fait ma mamie !
Pour 2 personnes – 2 heures
Ingrédients
Pâte à ravioles
- 100 g de farine
- 1 œuf entier
- 1 pincée de safran (facultatif)
- Un peu d’eau
Garniture et assaisonnement
- 50 g de brandade de Nîmes
- Une poignée dedtomates cerise
- Sel, poivre, huile d’olive, parmesan
Instructions
- Préparer la pâte en vous référant au post dédié aux pâtes fraîches maison dans mon blog.
- Reprendre la pâte, l’écraser un peu puis la passer au laminoir en la farinant légèrement. Commencer par la plus grosse épaisseur jusqu’à l’avant-dernière en ayant soin de passer 2-3 fois la pâte dans chacune des épaisseurs.
- Découper un nombre pair de disques de pâte de 5 à 10 cm de diamètre. A l’aide d’un pinceau, humidifier le pourtour des disques avec un peu d’eau. Sur la moitié des disques mettre une petite cuillerée à café de brandade de Nîmes. Poser le deuxième cercle et sceller les bords en tapotant et en ayant soin de ne pas incorporer d’air. Poser chaque raviole sur un plan de travail fariné.
- Porter de l’eau salée à ébullition et ajouter une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Pocher deux ravioles à la fois, 4 minutes environ. Les égoutter délicatement avec une écumoire.
- Servir tout de suite, assaisonné avec de l’huile d’olive, du parmesan et du poivre. Agrémentez éventuellement de quelques tomates cerise revenues quelques minutes à la poele.
Accord vin
Ce plat est délicieux sur un vin frais allié à un joli gras en bouche. C’est pour cela que je vous recommande un Lirac blanc. L’appellation Lirac est la plus septentrionale de la vallée du Rhône et située dans le Languedoc, à l’est de Nîmes.