Voici une recette de tiramisu un peu revisité à la sauce héraultaise, pour profiter des dernières figues de la saison.Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le Noilly Prat, c’est un vermouth fabriqué dans la petite ville héraultaise de Marseillan. Il est beaucoup utilisé en cocktails mais j’aime bien l’apprêter en cuisine, comme pour ma recette de salade de melon au Noilly Prat avec des zézettes de Sète (clic).
Temps : 30 minutes – Pour 4 personnes
Ingrédients
- Une dizaine de figues noires
- 2 cuillèrées à soupe de miel
- 40 g de beurre
- Une dizaine de boudoirs
- 4 œufs extra frais
- 2 sachets de sucre vanillé
- 250 g de mascarpone
- 1 tasse de thé noir à la vanille
- 2 cuillerées à soupe de Noilly Prat rouge
Recette
Nettoyer et sécher les figues. Les couper en deux et les faire revenir avec le beurre, 1 cuillère à soupe de Noilly Prat rouge et 1 cuillère à soupe de miel pendant une dizaine de minutes. Les égoutte et mettre de côté. Garder le jus de cuisson.
Battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Fouetter ensemble les jaunes d’œufs et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le miel et le mascarpone. Bien mélanger puis ajouter délicatement les blancs d’œufs.
Mélanger le thé, le jus de cuisson des figues et 1 cuillère à soupe de Noilly Prat rouge. Y tremper rapidement les boudoirs et les placer sur le fond d’un moule à bords hauts. Placer par dessus les figues et recouvrir d’appareil au mascarpone. Bien lisser la surface. Placer au réfrigérateur toute une nuit.
Servir le tiramisu accompagné d’un verre de Noilly Prat bien frais (avec modération bien sûr !)