L’Épiphanie conclue les fêtes de Noël et est traditionnellement célébrée avec une fête où les gens apportent un gâteau dans lequel ils ont caché une fève ou une pièce de monnaie. Celui qui la trouve devient alors le roi ou la reine de l’Épiphanie. Dans le Nord de la France, tradition est de faire la galette des rois alors que dans le sud nous faisons plutôt le royaume de l’Épiphanie (aussi appelée « couronne des rois » ou « brioche des rois ») qui est une brioche parfumée à la fleur d’oranger.
Ingrédients (Pour deux petits ou un gros royaume)
- 450g de farine à pain blanche
- 1/2 c à café de sel
- 2 sachets de levure de boulangerie déshydratée
- 140 ml de lait et eau tiède mélangés (moitié/moitié)
- 75g de beurre
- 50g de sucre en poudre
- Zestes finement râpés d’un citron et d’une orange
- 2 œufs
- 15ml de rhum
- 15ml d’eau de fleur d’oranger
- Si vous aimez : 100 à 200g de fruits confits
Pour la décoration:
- 1 œuf
- 2 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
- Quelques fruits confits
- du sucre en poudre
Recette
- Mettre la farine dans un grand saladier. Faire un trou au milieu et y verser les autres ingrédients. L’idéal est d’utiliser un robot ou une machine à pain. Important : ne pas mettre le sel en contact direct avec la levure avant de mélanger sinon celle-ci n’agira pas.
- Travailler la pâte 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne bien élastique.
- Laisser la pâte reposer dans un endroit chaud, couverte, pendant une à deux heures, voire même toute la nuit au frigo (elle développera plus d’arômes).
- Mettre un peu de farine sur le plan de travailler, y poser la pâte et la « battre » pendant 2 à 3 minutes pour libérer l’air qu’elle contient.
- Si vous aimes les fruits confits, ajoutez-les, coupés en gros morceaux, à ce moment. Travaillez bien la pâte avec les mains pour bien les intégrer (oui ça colle aux doigts…).
- Former deux boules de pâte. Faire dans chacune d’elles un petit trou avec le doigt et l’élargir progressivement pour former la couronne.
- Laisser les royaumes reposer, couverts de film plastique huilé, 20 minutes.
- Préchauffer le four (180°C).
- Quand les royaumes ont reposé, les couvrir de jaune d’oeuf au pinceau.
- Faire cuire 20 minutes puis laisser refroidir
- Glacer avec le blanc d’œuf mélangé à la fleur d’oranger, décorer avec les fruits confits saupoudrer de sucre.
- Et n’oubliez pas de glisser la fève….
[…] frangipane, ici ça sent bon la fleur d’oranger et les fruits confits. J’en avais fait une version il y a 10 ans et là j’ai testé une nouvelle recette, encore mieux ! J’ai fait la recette au […]
[…] mon royaume de l’épiphanie classique, voici une version au cacao et aux pralines. Réalisée au momix […]
[…] a peut être été pour vous l’occasion de tester l’une de mes brioches des rois, en version classique à la fleur d’oranger ou en version cacao-pralines. Mais tout n’est pas fini pour les grands gourmands qui adorent […]