[:fr]Au pays du Mont Ventoux : Salade de petit épeautre aux olives, agneau fondant et citronnelle
[:fr]Pour 4 personnes – 2 heures
Ingrédients
- 400 g de petit épeautre du mont Ventoux
- 400 g de viande d’agneau de Sisteron à mijoter
- 1 oignon
- 3 carottes
- 2 gousses d’ail
- 1 poignée de cacahuètes salées
- 4 branches de citronnelle
- 1 citron
- 1/2 cuillère a café de cumin
- 1 poignée d’olives vertes
- Huile d’olive, sel, poivre
Préparation
La veille, laver et faire tremper le petit épeautre dans de l’eau froide et laisser gonfler toute la nuit. Le lendemain faire cuire à l’eau bouillante salée pendant une heure. Égoutter.
Faire revenir l’oignon dans un faitout avec un peu d’huile d’olive. Quelques minutes après ajouter l’agneau coupé en petits morceaux, l’ail haché et le cumin. Couvrir à hauteur avec de l’eau, ajouter les branches de citronnelle et laisser mijoter pendant 45 minutes. 15 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les carottes coupées en fines rondelles.
Assaisonner le petit épeautre avec sel, poivre, jus d’un citron et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les olives. Séparer le bouillon de l’agneau et des légumes. Ajouter ces derniers au petit épeautre. Bien mélange et servir.
Vin
Ce plat s’accordera à merveille avec un Rasteau, vin produit non loin du Ventoux sur des vignes en coteaux bien exposés. C’est un vin puissant, épicé et généreux, sur une trame tannique souple, qui exprimera le meilleur de ce plat.