Les nouilles soba sont des nouilles à base d’épeautre (blé noir). C’est la raison pour laquelle elles ont de couleur marron clair. Les japonais les consomment d’habitude sous forme de soupe, dans un bouillon clair au miso. Voici une version plus moderne, sous forme de salade avec une vinaigrette asiatique + jus de citron vert.
30 minutes – pour 2/3 personnes
Ingrédients
Ingrédients principaux
- 75g de nouilles soba
- 1 poivron vert
- 2 carottes
- 500g de crevettes (fraîches ou surgelées)
- 1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame
Vinaigrette
- Approx. 10 feuilles de basilic thaï (ou coriandre)
- 1 cas de graines de sésame blond
- 1 botte de ciboule
- Jus d’1 citron vert (approx. 40 ml)
- 1 cas de gingembre frais finement haché
- 2 cas de sauce soja
- 1/2 cac de sucre en poudre
- 1 cas de mirin (vinaigre de riz)
- 1 cas pâte de miso
- 1 cas d’eau
- 1 pincée de poivre de Sichuan
Recette
Commencez par cuire les nouilles soba. Pour cela, les faire cuire 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante salée, les égoutter puis les plonger dans de l’eau glacée jusqu’à refroidissement complet.
Avec votre couteau économe, taillez de fines tranches de carottes et de poivron vert. Faites les blanchir une minute puis refroidissez dans l’eau glacée.
Maintenant préparez la vinaigrette. Faites dorer les graines de sésame à sec dans une poêle pendant quelques minutes. Mettre de côté.
Taillez finement la ciboule, les feuilles de basilic, le gingembre et l’ail.
Mélangez tous les ingrédients liquides de la vinaigrette. Diluez-y la pâte de miso puis ajoutez le poivre de Sichuan, les graines de sésame, l’ail, le gingembre, la ciboule et le basilic.
Cuire les crevettes à la poêle dans l’huile de sésame. Ajouter 2 cas de vinaigrette, cela va caraméliser/ Mettre de côté.
Egoutter les nouilles soba et les légumes. Mélanger le tout à la vinaigrette et servir avec les crevettes sur le dessus. Bon appétit !
L’hiver vous pouvez servir cette salade chaude.