J’adore la brandade. C’est pourquoi il y a autants de recettes sur mon blog avec cet ingrédient, comme ma pizza préférée à la brandade, mes tartelettes camarguaise ou mes raviolis à la brandade. Voici donc une toute nouvelle recette, bien estivale, qui permet d’utiliser les kilos de courgettes du jardin !
Pour 6 personnes – 1 heure
Ingrédients
- 2 courgettes de peitte taille ou une grosse
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- Quelques branches de thym et de persil
- 100 g de farine
- 250 g de fromage blanc
- 3 oeufs
- 1/2 cuillère à café de piment doux
- Noix de muscade
- 2 cuillères à café de moutarde
- 1 poignée d’olives noires
- 1 pot de brandade de morue (190g environ)
- Sel et poivre
Préparation
Commencer par préchauffer le four, 200°C.
Tailler à la mandoline les courgettes dans la longuueur en fines lamelles. Faire cuire à la vapeur pendant 5 minutes, plonger ensuite dans l’eu glacer, retirer puis bien essuyer.
Recouvrir un moule à manquer de papier sulfurisé et répartir les lamelles de courgettes en rosace afin de recouvrir tout le moule. Saler et poivrer et mettre de côté.
Faire revenir pendant 5 minutes l’oignon et les deux gousses d’ail avec quelques branches de thym et de persil finement taillées. Ajouter éventuellement les restes / chutes de courgettes non utiisées pour chemiser le muoule. Saler et poivrer puis réserver.
Mélanger au batteur la farine, le fromage blanc, les oeufs, la muscade et le piment. Saler et poivrer. Lorsque le mélange est homogène, y ajouter le mélange aux oignons.
Sue le plat chemisé avec les courgettes, étaler avec le dos de la cuillère un peu de moutarde. Personnellement j’ai utilisé la moutarde maille au piment d’Espelette car elle relève bien ce plat. Ajouter par dessus les olives dénoyautées. Mettre ensuite des petites cuillères de brandade. Terminer par l’appareil aux oignons.
Enfourner pour 30 minutes.
A la sortie du four, démouler en retournant rapidement le moule sur une assiette plate. Décorer de quelques olives et feuilles de basilic et servir avec une salade ou des grillades.