Tourte rustique aux champignons sauvages
J’ai utilisé ce week-end des girolles que mon père avait ramassé l’hiver dernier et que j’avais gardé précieusement au congélateur. J’avais aussi un bocal de trompettes de la mort séchées et un reste de jambon cuit. Bref, de quoi faire une excellente tourte aux champignons sauvages !
Tourte pour 6 personnes – Préparation : 45 minutes – Cuisson : 45 minutes
Ingrédients
- 2 abaisses de pâte feuilletée (voir ma recette de la pâte feuilletée inversée ici ou la pâte feuilletée rapide ici – j’en avais d’avance au congélateur)
- 600 g de champignons sauvages divers (girolles, cèpes, trompettes de la mort, etc.)
- 250 g de camembert
- Quelques tranches de jambon cuit
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café d’huile de noix
- 3 œufs
- 30 cl de crème liquide
- 1 poignée de persil frais
- Huile d’olive, sel, poivre
Préparation
Tailler les oignons et faire revenir à la poêle avec l’ail et le persil hachés. Ajouter ensuite le jambon taillé en dés et les champignons. Cuire pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les champignons aient fini de rendre leur eau. Assaisonner et laisser tiédir. Ajouter ensuite le fromage coupé en morceaux, 2 œufs battus, 1 cuillère à café d’huile de noix (pour le goût !) et 20cl de crème liquide. PS : J’ai fait tout cela au thermomix car je suis un peu faignante sur les bords mais ce n’est pas obligé du tout !
Placer une abaisse de pâte dans votre moule. Elle doit être de taille suffisante pour pouvoir bien remonter sur les bords. Nous faisons une tourte, pas une galette ! Déposer à l’intérieur la garniture aux champignons. Recouvrir de la deuxième abaisse de pâte. Pour bien relier les bords, pincer avec les doigts mouillés, trempés dans l’eau au préalable. Dorer avec le dernier œuf, décorer si vous le souhaitez et percer une petite cheminée. Bloquer cette dernière avec du papier aluminium (voir photo ci-dessous. S’il vous reste des morceaux de pâte et un peu de garniture, vous pouvez toujours, comme moi, les cuire aussi dans des petites cassolettes. C’est moins joli mais tout aussi bon !