Avec cette recette je vous propose de découvrir ou redécouvrir deux produits typiquement héraultais : le Noilly Prat, un vermouth fabriqué dans la petite ville de Marseillan, et les zézettes de Sète sur Wikipédia, des petits biscuits rappelant un peu les navettes provençales, à base d’huile d’olive et de muscat de Frontignan.
Temps de préparation : 30 minutes – Pour une vingtaine de biscuits / 4 personnes.
Les Zézettes de Sète
- 45 g d’huile d’olive
- 45 g de Muscat de Frontignan
- 2 sachets (15 g) de sucre vanillé
- 20 g de sucre en poudre
- 110 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger l’huile d’olive, le Muscat et le sucre vanillé. Mélanger la farine et la levure et ajouter progressivement au mélange liquide. La pâte doit être humide et souple. Si elle colle trop ajouter un peu plus de farine. Diviser la pâte en une vingtaine de morceaux. Mettre au congélateur pendant 5 minutes pour raffermir la pâte et faciliter la formation des biscuits. Former ensuite des petits boudins en effilant les extrémités, forme typique des zézettes (voir photos). Remettre 5 minutes au congélateur. Rouler les zézettes dans le sucre en poudre puis enfourner pendant 15 minutes. Elles doivent bronzer sur les pointes mais rester bien blanches au centre. Les conserver dans une boite en fer.
Salade de melon au Noilly Prat
- 1 melon
- 1 verre de Noilly Prat
- Quelques feuilles de menthe
Peler et tailler le melon en cubes. Verser le Noilly Prat et garder au frais. Ajouter les feuilles de menthe au dernier moment. Servir avec les zézettes de Sète.